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MAI

12

2022

NamX : le premier SUV à hydrogène français est né

Le constructeur NamX présente le HUV, son premier véhicule. Un SUV à hydrogène conçu avec la participation de Pininfarina.

Dans l’automobile, pouvoir collaborer avec Pininfarina est un privilège rare. Peugeot a eu cet honneur, avec notamment la 404 Pininfarina Cabriolet. Aujourd’hui, c’est un jeune projet industriel et technologique afro-européen qui reçoit le soutien de l’entreprise italienne : NamX.
Fondée par Faouzi Annajah et Thomas de Lussac, cette dernière dévoile en effet le fruit de quatre années de travail : le HUV. Un SUV à hydrogène alimenté en partie par des capsules amovibles. Le premier français du genre. Dessiné en collaboration avec Pininfarina, il a été dévoilé au siège de la maison de design italienne ce 12 mai.

Le plein en 30 secondes

Ce véhicule prend place dans un projet dont l’ambition est de concilier mobilité humaine et préservation de l’environnement, au moyen de l’hydrogène vert. Ainsi, son look n’est pas le seul élément futuriste le caractérisant. Le HUV emmène en effet un système de réservoirs amovibles. Le réservoir principal est ainsi complété d’un jeu de six capsules. Ce qui permet de changer de réservoir en quelques secondes seulement, et d’atteindre les 800 kilomètres d’autonomie.

« Notre ambition est double, déclare Faouzi Annajah, fondateur et président de NamX. Être d’une part un nouvel acteur de référence du monde automobile zéro-émissions, et d’autre part explorer en permanence avec nos clients de nouvelles innovations pour faciliter la mobilité. NAMX est un projet collectif construit avec les meilleurs partenaires industriels et techniques d’Europe et d’Afrique. »

Design signé Pininfarina

Ainsi, les gérants de NamX se sont-ils entourés de différentes personnalités, à l’instar de Pierre-Yves Geels, ancien vice-président de Matra, ou d’Alain Diboine, ancien directeur de la division R&D chez Renault. Quant au design, il est donc signé Pininfarina.Un choix logique, à en croire le président de la marque italienne, Paolo Pininfarina : « Pininfarina, ce n’est pas seulement le design et le style à l’état pur, c’est aussi l’innovation, l’expérience utilisateur et donner vie à notre vision du futur durable. »Les deux entreprises se sont donc attelées à redéfinir une toute nouvelle approche créative. Le but étant de créer une voiture de « nouvelle génération ». Une sorte de mix à la fois futuriste, agressif et rétro. « Le HUV de NAMX est tout simplement aucœur de notre ADN : inventer la meilleure expérience de conduite pour une mobilité infinie, avec style », conclut Paolo Pininfarina.Le projet a commencé autour de la conception des réservoirs d’hydrogène amovibles, afin de les intégrer au mieux. Ces contraintes techniques liées aux exigences de confort ont par la suite décidé du chemin de création du véhicule. De quoi donner une silhouette surélevée, anguleuse, avec un volume arrière dégageant une certaine puissance.

Conception numérique

La conception s’est de plus effectué de manière totalement numérique. Il s’agit du premier prototype de l’histoire de Pininfarina développé avec cette technologie. Ce qui a remplacé la nécessité de sculpter des modèles en polystyrène et fait gagner un certain temps.Pour avoir une idée encore plus précise du développement du véhicule, un logiciel de visualisation haut de gamme a été utilisé. Ce dernier permettait d’accéder à des rendus avec des environnements multiples, naturels et artificiels. Grâce à cela, les créateurs du véhicule ont pu mettre au point des « gammes de teinte » précises.Le HUV sera commercialisé à partir de fin 2025. Deux version seront proposées, l’entrée de gamme figurant à pas moins de 300 chevaux, pour une vitesse de pointe de 200 km/h (régulés) et un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Une version GTH à quatre roues motrices de 550 chevaux complètera le tableau. Les tarifs ? 65 000 à 95 000 euros, rien que ça. Le véhicule sera notamment exposé au Mondial de l’auto de Paris, en octobre.

Source + Photo :  Auto-Moto.com